« 17 octobre 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 227], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7246, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 17 octobre [18]63, samedi matin, 7 h. ¼
Bonjour, mon doux adoré, bonjour, comment vas-tu ce matin, mon pauvre petit homme, et comment as-tu passé la nuit ? As-tu pu dormir un peu et sans fièvre, mon pauvre aimé ? J’espère que oui et je compte sur le bon EFFET de la myrrhea et de l’eau tiède souvent répétéeb sur ta gencive malade. J’espère que les grandes angoisses seront tout à fait apaiséesc aujourd’hui et que tu pourras manger sans éprouver d’horribles douleurs à chaque bouchéed. D’après Corbin la guérison ne doit pas se faire attendre longtemps ; mais si vite qu’elle arrive, elle ne viendra jamais assez tôt au gré de mon impatience. Du reste tu feras bien de ne pas t’exposer encore aujourd’hui à l’air humide et de [illis.] le plus possible auprès d’un bon petit feu doux comme sera le mien si tu daignes en profiter. En attendant, mon cher bien-aimé, je te souhaite une bonne matinée remplie d’un grand mieux, je voudrais me fondre en toi en amour, en santé et en bonheur. Je t’adore. Je suis heureuse pour toi du prochain retour de ton petit Toto1. Cela va te rendre une partie de ton bonheur intérieur et répandre un grand charme sur ta vie si tourmentée en ce moment-ci. Tu trouveras en lui tout ce dont tu as besoin : l’esprit, le cœur et tout ce que la piété filialee a de plus tendre et de plus doux. Désormais tu auras à qui parler le soir chez moi et qui aimer toute la journée chez toi. Soyez bénis tous les deux ainsi que les autres chers êtres absents. Moi je t’adore.
a « myrhe ».
b « répété ».
c « appaisées ».
d « bouchées ».
e « filliale ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
